Le conseil municipal du jeudi 05 mars était chargé avec l’approbation des comptes 2020 et le vote du budget primitif pour 2021.
Deux délibérations ont suscité un vote CONTRE de notre groupe Unis pour Tresserve et nous en précisons les raisons :
1/ POLE COMMERCIAL ET DE SANTE :
– autorisation de dépôt de permis de construire sur terrain communal
– autorisation au Maire à signer le compromis de vente y afférent
Nous avons tout d’abord exprimé notre surprise d’anticiper une telle autorisation sans attendre la cession du terrain et le projet définitif !
Nous avons rappelé l’absence de concertation en amont, avec un projet élaboré en petit comité, sans vision globale ce qui conduit aujourd’hui à de nombreuses interrogations sans réponses :
* quel devenir pour la placette de l’église ?
* Comment conserver notre boulangerie actuelle qui a notifié de ne pas prendre part au projet face au manque de soutien de la municipalité depuis des années ?
* quels sont les acteurs économiques intéressés à ce jour ?
* Quelle garantie avons-nous que les surfaces commerciales ne soient pas transformées en habitation ?
* Quels seront les prix de vente réels ainsi que les conditions suspensives ?
* La municipalité se portera t-elle acquéreur de surfaces ?
Nous avons souligné qu’aucune solution alternative n’a été étudiée pour concilier l’intérêt de la commune, des commerçants, des professionnels sociaux-médicaux. La Société d’Aménagement de Savoie (SAS) aurait pu, par exemple, piloter le projet, permettant à la municipalité de conserver la maitrise totale de l’opération et des implantations.
Les domaines ont estimé le prix du terrain communal sur lequel sera édifié ce pôle commercial et de santé à 330.000 euros, soit 30.000 euros de plus que l’offre du promoteur LOSCHI retenu par la majorité municipale et qui devra donc relever son prix. Ce prix reste cependant bien inférieur à l’offre du candidat qui avait été retenu en second et qui proposait 545.000 euros.
Enfin, nous avons pris note que la municipalité ouvrait enfin un registre pour recueillir les observations des tresserviens. L’élaboration du projet aurait du d’ailleurs commencer par une consultation locale.
Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer :
https://tresserve.fr/pole-de-commerces-de-sante-permanence-dinformation
2/ RESTAURATION SCOLAIRE :
– Autorisation de lancement d’une consultation pour la confection et livraison de repas en liaison chaude
Notre groupe « Unis pour Tresserve » est profondément attaché à la qualité nutritionnelle et gustative des repas scolaires.
Lors de notre campagne électorale, nous avions d’ailleurs visité LEZTROY, entreprise de restauration collective éco-responsable, avec des produits frais locaux et/ou bio cuisinés sur place. Cette entreprise livre la majorité des cantines scolaires de Grand Lac mais uniquement en « liaison froide ».
En « liaison froide », les plats sont préparés en cuisine centrale. Après cuisson, les denrées subissent une réfrigération rapide avant d’être stockées à basse température. Ils sont réchauffés dans la cantine scolaire dans un four spécifique dont l’achat est rapidement amorti. Le goût et les qualités sont préservés !
La municipalité a refusé d’instaurer un service de cantine scolaire en « liaison froide », pour des motifs très discutables. L’appel à candidature ne porte ainsi que sur une « liaison chaude » écartant de fait une restauration scolaire qualitative.