L’installation du conseil municipal de Tresserve a eu lieu ce jeudi 28 mai 2020 à la salle Willmott.
Sans surprise, Jean-Claude Loiseau a été réélu avec 19 voix sur 23 et Christian Roussel qui a mené la liste Unis pour Tresserve a obtenu 4 voix.
Nous tenons tout d’abord à saluer le déroulement de ce premier conseil municipal qui s’est tenu dans un esprit démocratique avec un respect de la minorité. Nous avons pu nous exprimer librement et échanger de façon constructive même si nous ne partageons pas sur certains sujets la même vision.
Nos 4 élus seront présents dans toutes les commissions et travailleront dans un esprit responsable en étant source de propositions avec pour seul intérêt celle de notre commune et des Tresserviens :
– Qualité de vie: Marie-Christine Fiard et Christian Roussel
– Affaires scolaires et sociales, jeunesse : Nicolas Petit
– Uranisme : Bénédicte Jégou : Marie-Christine Fiard
– Travaux : Christian Roussel et Nicolas Petit
– Appel d’offres : Christian Roussel
Lors du conseil nous avons voté à l’unanimité :
– la mise en place des commissions,
– la rémunération du Maire et des adjoints,
– les primes exceptionnelles Covid19 pour le personnel municipal dont nous témoignons ici notre plus profonde considération et nos remerciements pour son implication lors du confinement,
– la création d’emplois saisonniers, d’autant plus que ces emplois sont réservés prioritairement aux Tresserviens.
Des échanges ont eu lieu sur le règlement intérieur avec deux points qui ont soulevé des interrogations, notamment :
– sur la place accordée aux élus de la minorité dans le journal municipal, point sur lequel nous avons trouvé un compromis avec la majorité.
– sur le « devoir de réserve » qui nous semble faire obstruction à l’information sur certains sujets envers les Tresserviens. Pour cette raison, nous nous sommes abstenus avec une voix contre.
Un discussion a eu lieu également sur l’appel à candidature sur le projet du pôle commercial et de santé. Unis pour Tresserve est favorable à un projet de dynamisation commerciale sur ce terrain derrière la boulangerie appartenant à la municipalité mais en émettant le souhait :
– que tous les acteurs locaux soient pleinement associés à ce projet. La boulangerie la Marmotte Gourmande, dont tout le monde salue unanimement le dynamisme commercial a émis des craintes sur un projet final ne correspond pas à leur attente,
– que les différents projets soient présentés aux tresserviens lors d’une réunion publique,
– que la date de réponse à l’appel à candidatures soit un retardée pour maximiser les réponses aux projets.
La majorité étant ouverte sur ces points, avec report de la réponse à l’appel à candidatures au 15 septembre, nous avons voté l’appel à candidature.
A noter que le déclassement de la parcelle b1554 (Lido) a été reporté. Nous aborderons donc ce point ultérieurement.