► Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter ?

Pour proposer une alternative démocratique face à la liste unique depuis 30 ans et surtout apporter une nouvelle dynamique à notre commune en y associant tous les tresserviens.

J’ai le soutien d’une équipe motivée, compétente, représentative et décidée à agir avec volontarisme, des idées neuves, un management participatif et au service des citoyens.

► Votre liste est-elle politique ?

Notre liste est citoyenne, sans étiquette politique, et représente toutes les sensibilités. Nous sommes ouverts à tous, avec pour seul objectif d’agir pour l’intérêt de notre commune. Nous voulons être avant tout pragmatiques dans le respect de nos valeurs républicaines communes.

► Quelle est votre expérience ?

J’ai été 25 ans à la tête d’une entreprise dans le numérique dont le chiffre d’affaires dépassait le budget de la mairie de Tresserve.

Fédérer une équipe, initier des projets, optimiser un budget, utiliser le numérique font partie de mon expérience professionnelle.

Pour composer ma liste, je me suis également entouré de personnes avec une pluralité de compétences dans des domaines variés, dont une ancienne maire.

► Prévoyez-vous des augmentations d’impôts ?

Non, ce n’est pas à notre programme, surtout après l’augmentation récente du taux communal de la taxe foncière de 18%, la plus forte de Grand Lac.

L’optimisation des budgets de fonctionnement et d’investissement sera une de nos priorités pour agir avec efficience, c’est-à-dire faire plus avec autant.

Nous allons aussi actionner des économies d’échelle, utiliser le numérique pour réduire les couts, se servir du levier des subventions régionales et européennes et nous constituerons une courroie d’entraînement auprès de Grand Lac et du Département pour aménager des lieux jusque-là en déshérence.

► Comment maintiendrez-vous le lien avec les habitants ?

Nous aurons un responsable par quartier avec des réunions régulières. Les élus, dont le Maire, seront d’accès facile. Les nouveaux habitants seront accueillis par les élus en présence des acteurs économiques et associatifs.

Un outil en ligne permettra non seulement d’être informé en temps réel de l’actualité locale, des projets de la commune, des événements associatifs mais aussi pouvoir proposer, suggérer ou alerter sur n’importe quel sujet.

► Continuerez-vous à soutenir les milieux associatifs ?

Bien sûr, car les associations sont capitales pour créer du lien social !
Nous les soutiendrons, les fédérerons et contribuerons à leur rayonnement en créant une page centralisant leurs activités et leurs événements.

► Quels sont vos principaux engagements ?

Une transparence et une information claire sur tous les sujets (finances, projets mais aussi sécurité routière, cambriolages..) ainsi qu’une réelle concertation avec les tresserviens, en étant disponible et réactif.

► Quelles seront vos priorités :

Agir pour Tresserve dans sa globalité, aucun secteur ne sera oublié.

Apporter un fort appui à l’économie locale en accompagnant et valorisant les commerces locaux et les services de proximité. Etudier un pole commercial les regroupant, en concertation avec ces professionnels et les tresserviens.

Soutenir notre école : isolation thermique et phonique, assurer une cantine de qualité avec un objectif 100% bio et local, proposer une offre periscolaire élargie (garderie, activités, soutien scolaire), parents d’élèves dans la commission scolaire avec une réelle collaboration avec les élus.

Etre ambitieux sur l’environnement et le développement durable : rénovation énergétique des bâtiments municipaux dont l’école, sensibilisation au tri et à la gestion des déchets, achats durables, composteurs collectifs, marché bio et local le dimanche, prime vélo électrique …

 Etre exemplaire sur la gestion financière de la commune.

Fortement accélérer l’enfouissement des réseaux permettant un embellissement, le passage de la fibre, éviter les couteux dégâts dus aux tempêtes et des économies d’énergie grâce à de nouveaux lampadaires.

Sécuriser le déplacement des scolaires et des piétons avec un plan trottoir et/ou cheminement piétonnier.

La sécurité en luttant contre les cambriolages, les incivilités et nuisances. Vidéosurveillance en zone sensible ou stratégique, ronde de gendarmerie…