Waze est une application communautaire détenue par Google et utilisé par plus de 14 millions de français.
Sur les recommandations de ses utilisateurs , elle dirige vers des itinéraires ou raccourcis permettant de faire gagner quelques minutes mais ayant comme conséquence une forte augmentation de la circulation dans des rues et des zones non adaptées à cette circulation, exaspérant de nombreux Maires de petites communes soucieux de la sécurité des habitants..
La traversée de Tresserve est ainsi recommandée par Waze et le cœur du village, étroit, avec notre école primaire, saturée par de nombreux automobilistes, hors de Savoie, attestant de l’impact négatif de Waze pour notre commune.
La suppression du cœur de Tresserve comme « raccourci » par Waze était inscrite à notre programme municipal et nous œuvrerons pour modifier l’algorithme en signalant et accentuant les ralentissements et en demandant l’intervention de la municipalité directement auprès de Google.
Nos députés et Sénateurs doivent aussi se pencher sur ce sujet pour obliger Waze et ce type d’application la suppression d’un itinéraire à la demande d’un Maire si celui-ci nuit à la sécurité de la commune.